COMMENT AMENAGER UN DRESSING DANS UN PETIT ESPACE ?
Même si vous ne disposez que d’un espace relativement restreint, il est possible d’installer un dressing. Pour aménager un dressing dans un petit espace, choisissez un modèle de placard sur mesure. Voici quelques conseils pour trouver la solution idéale !
Quel type de dressing aménager dans un espace restreint et comment l’organiser ?
Quel dressing dans un petit espace ? Si vous ne pouvez pas y consacrer une pièce à part entière, vous pouvez opter pour un dressing fermé de dimensions moyennes qui s’intègrera parfaitement à l’une de vos pièces à vivre. Pour optimiser l’espace, préférez un dressing fermé avec des portes coulissantes. Un dressing fermé avec portes battantes nécessiterait de prévoir un espace de dégagement supplémentaire.
Créer un dressing pour petit espace est possible dans un salon, dans un bureau ou dans une chambre. En fonction de l’espace disponible et du style d’aménagement, vous pouvez cloisonner partiellement la pièce sur une petite surface entre 1 et 2 m2. Vous pouvez également aligner le dressing contre un mur dégagé ou disposer votre dressing en angle.
Aménager un dressing pour petit espace nécessite de bien vous organiser. Commencez par inventorier votre garde-robe pour déterminer le volume de dressing dont vous aurez besoin. Si vous portez beaucoup de vêtements, il vous faudra peut-être procéder à un tri. Séparez les vêtements occasionnels des vêtements quotidiens, les habits que vous allez porter dans la saison en cours des tenues à enfiler plu tard. Si possible, placez les manteaux dans des placards spécifiques pour optimiser votre espace. Les penderies à robes ou à manteaux seront placées dans la partie la plus haute, ensuite les penderies à chemises et à vestes, les placards de rangement pour tee-shirts et pulls… Les chaussures se placent tout en dessous.
Exploiter d’autres espaces aménageables pour son petit dressing
En matière de dressing pour petit espace, ce ne sont pas les possibilités qui manquent. Vous pouvez parfaitement aménager votre dressing sous les combles et même sous des escaliers en faisant appel à une entreprise spécialisée en dressings sur mesure. Pour l’aménagement d’un dressing sous les combles, privilégiez les grands espaces disponibles en hauteur pour optimiser vos rangements. Les tiroirs et compartiments de chaussures seront placés dans la partie inférieure. Le même raisonnement est applicable dans le cas d’un dressing sous les escaliers.
N’hésitez pas à solliciter l’aide d’un professionnel concepteur de dressings pour optimiser votre espace de rangement, aussi petit soit-il !