COMMENT AMENAGER UN DRESSING SOUS DES COMBLES ?
Si vos combles sont aménagés pour accueillir un espace de vie, il vous reste à déterminer où instaurer votre zone de rangement. Créer un dressing sous comble est une façon pratique d’optimiser l’espace. Le modèle à choisir et ses dimensions seront à déterminer en fonction de celui-ci. Quel type de dressing sous les combles créer ?
Quel type de dressing mettre en place sous les combles ?
Un dressing comporte des éléments parfaitement modulables qui s’adaptent au gré de vos besoins. L’installer sous pente est donc plus facile qu’installer un meuble de rangement standard. Attention, installer un dressing sous les combles implique de suivre un certain ordre d’agencement, quel que soit l’aménagement prévu. Le placement des penderies, des placards et des tiroirs doit généralement suivre un ordre précis. La partie la plus haute des combles peut accueillir les penderies. Les étagères seront un peu plus en dessous et les chaussures tout en bas.
Dans quelle partie des combles aménager son dressing ?
La forme du dressing doit s’adapter à la morphologie de vos combles. Si vous souhaitez consacrer un espace à part entière de dressing sous combles, vous pourrez aligner vos penderies d’un côté, les diviser en deux ou trois rangées, avec au moins une à deux niveaux, puis les cases à souliers juste en face. Les étagères peuvent être placées au centre et le miroir disposé en angle d’un côté ou de l’autre de la fenêtre. Prévoyez une chaise ou un banc à chaussures pour plus de confort.
Pour un placement de dressing côté pignon, privilégiez uniquement les penderies à chemises et quelques étagères à chaussures si vous manquez vraiment d’espace. Vous pouvez également disposer les étagères en escalier pour exploiter le plus d’espace possible sous les rampants. Vous pouvez y aligner une rangée d’étagères et réserver un espace dédié aux penderies à robes et à manteaux.
Quelles dimensions choisir pour installer un dressing sous combles ?
Au moment d’installer un dressing sous combles, il vous faudra retenir deux choses essentielles. La hauteur totale disponible sous les combles définit celle des penderies. Quant à la profondeur de l’espace disponible, elle détermine celle des tiroirs et des étagères. Prévoyez une largeur minimale de 50 cm pour chaque colonne et une profondeur d’environ 60 cm ; au moins 1 m pour une penderie à chemises, 1,20 m pour suspendre les pantalons et 1,60 m pour une penderie à robes ou à manteaux.
N’hésitez pas à consulter un professionnel concepteur de dressings pour optimiser l’aménagement de votre dressing sous pente.