COMMENT CHOISIR ET AMENAGER VOTRE DRESSING ?
Que ce soit pour un entretien, pour aller au travail ou pour un rendez-vous galant, on prend toujours le temps de bien choisir ses vêtements. Tout ce qui est indispensable pour bien entretenir son look nécessite un espace de rangement adéquat. Pour que s’habiller soit toujours un moment de plaisir, bannissez les simples étagères d’armoire, aménagez votre propre dressing ! Comment choisir les bonnes dimensions de dressing ? Quelle disposition de dressing choisir ? Voici quelques conseils utiles !
Quelle taille idéale pour son dressing ?
Si l’aménagement de dressing a le vent en poupe, c’est tout simplement grâce à sa fonctionnalité. Contrairement à l’armoire, un placard sur mesure est modulable selon vos espaces. Vous pouvez le réduire ou l’agrandir. Sa profondeur peut aller de 30 à 45 cm. Les étagères occupent généralement 50 cm de large. Pour chaque penderie, prévoyez un minimum de 1 m de hauteur pour les penderies les plus courtes et de 1,5 m pour bien optimiser le rangement de vos tenues et costumes. Le compartiment pour chaussures peut être séparé ou intégré au dressing. La hauteur est normalement fonction de votre espace disponible. Un dressing ouvert de 1m de large peut par exemple atteindre une hauteur de 2,40 m.
Comment agencer son dressing ?
Selon vos besoins d’aménagement et vos envies, vous êtes libre de choisir la disposition de votre dressing. Vous pouvez parfaitement l’aligner sur un seul pan de mur tout comme vous pouvez l’agencer en L en U ou en parallèle. Qu’il soit ouvert ou fermé, votre dressing doit être toujours parfaitement organisé.
Avant d’aménager un dressing, il vous faudra tenir compte de l’espace dont vous disposez. Comptez au moins 4 m2 de surface pour un dressing individuel et entre 6 et 8 m2 pour un dressing de couple. Ce sont les surfaces minimales requises si vous souhaitez consacrer une pièce entière à votre dressing. En revanche, vous pouvez choisir d’intégrer un dressing fermé dans votre chambre pour optimiser au mieux votre espace. Dans ce cas-là, optez pour un dressing fermé avec des portes coulissantes pour réduire l’encombrement.
Choisir son type de dressing doit idéalement se faire en fonction de la façon dont on s’habille. Ainsi, on retrouve les chapeaux au plus haut des étagères. Les pulls et les tee-shirts un peu plus bas, sur le côté des étagères. Les pantalons, ou encore les jupes, juste au-dessous. Les chemises, les robes et tenues élégantes sont alignées dans leur penderie respective. Les compartiments à chaussures peuvent être intégrés au niveau inférieur du dressing ou utilisés séparément de ce dernier.
En aménagement de dressing, prévoyez au moins 40 cm de largeur pour les étagères à pulls, 30 cm pour les étagères à t-shirt. Tous deux avec une profondeur moyenne de 50 cm. Pour la penderie, prévoyez une largeur minimale de 1,10 mètres. La hauteur est variable selon le type de vêtement à suspendre. Une penderie pour robe et manteaux doit idéalement occuper 1,50 à 1,75 m de hauteur contrairement à une penderie pour chemise, généralement d’une hauteur plus courte.
Pour optimiser l’agencement de votre coin dressing, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel concepteur de dressings !