COMMENT ORGANISER SES PLACARDS DE CUISINE ?
Quand on manque d’espace, on a souvent des difficultés à organiser ses placards de cuisine. Un plan de cuisine bien ordonné permet de cuisiner aisément et plus rapidement. Ainsi, la nourriture, la vaisselle, les couverts, les produits ménagers et les accessoires doivent tous être facilement accessibles et rangés à la bonne place. Comment s’y prendre ? Voici nos conseils !
Bien organiser ses placards pour cuisiner plus vite et en toute liberté
Pour optimiser le rangement des placards d’une cuisine, il vous faudra y mettre un peu, voire beaucoup, d’ordre. Les méthodes à adopter dépendront a priori de la façon dont votre cuisine est agencée. Dans toutes les cuisines, le plan de travail doit être bien dégagé pour offrir une marge de liberté totale et un gain de temps optimal. Placez tout de même vos ustensiles usuels tout près, dans des placards rapides et faciles d’accès. Si vous manquez d’espace, vous pouvez les suspendre sur des supports adaptés.
A chaque aliment l’espace de rangement approprié
En plus des ustensiles, la place des aliments est aussi à prévoir lors du rangement des placards d’une cuisine. Les denrées périssables doivent être conservées au frais dans le réfrigérateur. Les types d’aliments comme les pâtes et les boites de conserve sont à stocker dans un emplacement à part dans votre cuisine. Les aliments de première nécessité dont vous vous servez le plus souvent peuvent se trouver dans un tiroir profond ou une armoire sous votre plan de travail. Consacrez un compartiment à part entière pour tout ce qui est salé. Faites de même avec le sucré.
Rangement cuisine : comment ranger la vaisselle et les autres accessoires ?
Pour optimiser le rangement de vos placards de cuisine, vous devez bien organiser la vaisselle afin de gagner du temps au moment de servir. Les assiettes et les plats sont à placer dans des placards d’une même rangée. Les bols et les tasses sur une autre étagère. De même pour les mugs et soucoupes. Pour les verres, séparez ceux que vous utilisez quotidiennement des verres réservés aux occasions spéciales. Ces derniers doivent être rangés dans un meuble à part, dans le buffet de votre salle à manger par exemple. En rangement de cuisine, les couverts sont à placer dans un tiroir peu profond situé sous le plan de travail. Vous pouvez y ranger cuillères, fourchettes, couteaux de cuisine, etc.
Pour optimiser le rangement des placards de cuisine, les ustensiles doivent être situés à la bonne place. Les casseroles peuvent être accrochées au mur et les poêles rangées dans un tiroir sous la cuisinière. Les plateaux sont à placer dans de grands tiroirs. Quant aux produits ménagers, il vous faudra les situer à une bonne distance de sécurité, dans un espace totalement dégagé dans votre cuisine.