QUEL TYPE DE DRESSING INSTALLER DANS SA CHAMBRE ?
Aménager un dressing dans une chambre n’est pas toujours chose facile. Le choix du type de dressing à installer dépendra de l’espace disponible et du style de votre pièce. L’éclairage est aussi primordial et il vous faudra en tenir compte dans votre choix de dressing.
Comment disposer un dressing dans une chambre ?
La façon la plus pratique d’aménager un dressing de chambre consiste à l’aligner contre un mur. Si votre mur comporte déjà un abri pour placard, il vous suffira de mesurer l’espace disponible et de commander un dressing sur mesure ouvert ou fermé avec des portes coulissantes. Le cas échéant, vous pouvez installer une armoire dressing de chambre. Veillez toujours à ce que les dimensions du dressing correspondent à l’espace où vous allez le placer.
Les possibilités de créer un dressing de chambre sont nombreuses. Il en est de même concernant la façon de l’agencer. Si vous souhaitez occuper un angle de mur, adoptez une disposition de dressing en L. Prévoyez environ 1m de largeur libre du côté de votre porte ou au moins 50 cm s’il s’agit d’une fenêtre pour préserver l’esthétique de la pièce. Si vous avez assez d’espace, beaucoup de vêtements et que la disposition de votre chambre le permet, vous pouvez occuper deux angles à la fois. Dans ce cas-là, l’agencement en U sera l’idéal. Pour disposer deux dressings sans jonction d’un côté de mur à un autre, agencez-les simplement en parallèle.
Quel dressing installer dans une petite chambre ?
Le choix d’un dressing de chambre dépend naturellement des dimensions mais vous devez aussi tenir compte de votre petit espace et de son emplacement. L’installation d’un dressing requiert un minimum de 4 m2 d’espace libre que ce soit dans une chambre ou dans d’autres pièces de votre maison. Si vous possédez moins d’espace, vous pouvez opter pour un placard sur mesure-dressing. Pour aménager un dressing sous les combles, privilégiez l’espace le plus haut pour les penderies, puis les étagères juste après. Les tiroirs et compartiments à chaussures se placent au niveau le plus bas.
Ouvert ou fermé ?
Pour l’installation d’un dressing de chambre, préférez l’avoir fermé plutôt qu’ouvert pour moins d’encombrement visuel. Du côté gestion d’espace, le plus pratique consiste à le concevoir avec des portes coulissantes. Un dressing fermé avec porte battante implique en effet de prévoir un espace de dégagement supplémentaire et risque de ne pas s’harmoniser totalement au reste de la pièce.
Comment harmoniser l’éclairage ?
Dans le choix de votre éclairage de dressing de chambre, vous pouvez placer des spots à LED sous les étagères et adopter un éclairage intégré pour les penderies. Si la luminosité générale de votre chambre doit primer, complétez-la simplement par un éclairage ponctuel dans le dressing pour créer un ensemble harmonieux. N’hésitez pas à solliciter un professionnel pour vous aider dans cette démarche.