QUELS SONT LES DIFFERENTS TYPES DE DRESSING ?
Rien ne vaut le plaisir de posséder un espace où s’habiller en toute quiétude avec possibilité de trier, d’agencer et de ranger ses vêtements par saison, par couleur et par occasion. A chaque espace son propre type de dressing et souvent, on doit recourir à une installation sur mesure pour répondre à toutes nos attentes.
Pour réussir à créer un dressing personnalisé, il convient d’exploiter tous les types de rangements possibles pour optimiser et organiser votre espace. L’aménagement de cet espace déterminera donc quel dressing installer. Voici tous nos conseils en la matière !
Les types de rangement personnalisables pour concevoir un dressing
Votre espace disponible n’est pas extensible. Il vous faudra exploiter tous les types de rangement possibles pour pouvoir optimiser celui-ci, pour ranger, repérer et trier facilement vos vêtements. Les éléments qui composent votre dressing (penderies, étagères, tiroirs, compartiments à chaussures…) devront être organisés en fonction.
Pour créer un dressing sur mesure, vous pouvez l’agencer en L, en U, l’aligner contre une seule face d’un mur ou bien l’agencer en parallèle. Dans tous les cas, prévoyez un peu d’espace pour vous changer et choisissez où placer votre miroir. Si vous souhaitez y consacrer une pièce à part entière, prévoyez un minimum de 4 m2 de surface. Si vous désirez l’installer dans une chambre, une simple armoire-dressing peut suffire, qu’elle soit ouverte ou fermée. Votre dressing comportera plusieurs rangements extensibles : penderies, tiroirs, étagères, cases à chaussures…
Si vous manquez d’espace, privilégiez le choix d’un placard-dressing ou placard sur mesure. Il est plus compact. En alternative, vous pouvez aussi choisir un dressing d’angle ou un dressing sous pente pour le cas d’une installation sous les combles ou sous un escalier. Pour un rangement plus économique et commode, il vous reste enfin comme option l’installation d’un dressing en kit.
Comment organiser et ranger son dressing sur mesure ?
Votre dressing sur mesure doit comporter certains éléments indispensables :
- Une penderie pour suspendre les vêtements longs (robes et manteaux) ;
- Deux penderies pour suspendre les chemises, les vestes et hauts de vêtements ;
- Plusieurs étagères pour ranger les tee-shirts, tricots et pantalons ;
- Plusieurs compartiments à chaussures ;
- Un miroir pour un aperçu immédiat de votre look ;
- Une chaise ou un banc pour vous mettre bien à l’aise ;
- Un éclairage adapté pour parfaire l’ambiance.
Choisir le type de dressing à mettre en place en fonction de son espace
Quel dressing à installer pour son espace ? Cela dépend prioritairement du volume disponible. Les étagères doivent présenter une profondeur entre 35 et 45 cm, et occuper 50 cm de large pour une hauteur comprise entre 25 et 30 cm. Les tiroirs présentent généralement les mêmes largeurs et profondeurs mais dépassent rarement 25 cm de haut. Pour les penderies, la largeur idéale est comprise entre 1,10 m et 1,20m. La hauteur dépend du vêtement : 1,5 m à 1,75 m pour suspendre les robes ; 1,10 m à 1,20 m pour suspendre les chemises et les vestes.
Pour créer un dressing qui vous ressemble, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Il sera parfaitement à même de vous conseiller le type de dressing qui correspondra le mieux à votre espace.